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Comment trouver l’offre internet qui vous correspond ? 

Résumé : Cela fait plusieurs années que vous êtes chez le même opérateur ? Vous déménagez bientôt ? Dans les 2 cas, il est peut-être temps de prendre connaissances des nouvelles offres que proposent les différents fournisseurs d’accès internet. On compte maintenant une centaine d’offres pour des box internet. Mais laquelle choisir ? Voici un petit guide pour trouver la box de vos rêves.

1. Fibre ou ADSL : comment savoir si je suis éligible ? 

Lorsque vous souhaitez souscrire à une box internet, la première chose à savoir est si votre logement est éligible à la fibre ou pas. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit d’effectuer un test d’éligibilité. Il vous permettra en quelques clics de tester l’éligibilité de votre logement et les offres auxquelles disponibles à cette adresse.

En effet, même si vous êtes éligible à la fibre, il est possible qu’un opérateur puisse vous proposer ses offres et pas un autre. Cela arrive notamment lorsqu’un opérateur ne s’est pas raccordé au réseau proche de chez vous.

Il n’est donc pas nécessaire de chercher une box fibre si votre logement n’est pas encore raccordé à cette technologie. De même, vous avez tout à gagner à changer de technologie si vous utilisez encore la technologie ADSL et que votre logement a été raccordé à la fibre.

2. Comment est calculé le prix d’une box ? 

Les prix d’une box internet varient d’un opérateur à l’autre et d’une box internet à l’autre. Quels sont les critères qui font varier ces prix ?

I. Le débit

Le débit internet de votre box internet correspond à la vitesse de votre connexion. Plus le débit est important, plus vite ira votre connexion internet. Il vous faudra donc moins de temps pour changer une vidéo, télécharger un document, … Ce débit est mesuré en Mb/s (Mégabits par seconde).

Le débit de votre box internet dépend tout d’abord de la technologie à laquelle vous êtes éligible. Il faut savoir que le débit de la fibre peut être 500 fois supérieur à celui de l’ADSL. Aujourd’hui en France, 99% des foyers sont éligibles à l’ADSL contre 50% éligibles à la fibre.

Il est plus important que jamais d’avoir une connexion internet avec un bon débit. Votre expérience en tant qu’utilisateur d’internet en dépend. Aujourd’hui, les dossiers numériques pèsent de plus en plus lourd, les vidéos en ligne sont plus nombreuses que jamais, …   

II. Télévision et téléphonie

La plupart des offres internet du marché incluent la télévision et la téléphonie. Attention, ce n’est pas toujours le cas et les propositions sont parfois différentes. Il est important de les prendre en compte lorsque vous choisissez votre box car ces services additionnels influent sur le prix de l’abonnement de votre box internet.

Prenons l’exemple de la BBox Fit et la BBox Must de Bouygues Télécom. La BBox Fit ne propose pas la télévision alors que la BBox Must vous donne accès à plus de 180 chaines et un décodeur 4K. ?

III. Avec ou sans engagement  

Lorsque vous choisissez votre box internet, pensez bien à vérifier la durée de l’engagement de l’offre. Celle dernière vous oblige à rester chez le même opérateur pour une durée allant de 12 à 24 mois. Dans le cas ou vous souhaiteriez changer d’opérateur durant cette période, il faudra vous acquitter des frais de résiliation. Attention, ces derniers peuvent vite s’élever à plusieurs centaines d’euros, il ne faut donc pas négliger ce critère.

Selon votre situation, il est donc préférable de choisir une box internet avec ou sans engagement. Un étudiant par exemple, qui resterait dans son appartement pendant 6 mois seulement aurait tout intérêt à choisir une box sans engagement. Elle sera facturée un peu plus cher que les autres box et comprendra moins de services mais l’étudiant n’aura pas à payer les mensualités restantes à son opérateur lorsqu’il quittera son logement.

D’un autre côté, si vous pensez rester plusieurs années dans votre logement, vous avez tout intérêt à vous engager avec un opérateur pour profiter des meilleures offres du marché.

3. Comment changer d’offre internet ? 

Analysez votre situation

Il peut être très intéressant de changer de box selon votre situation. Tout d’abord, vous pouvez passer à la Fibre si vous êtes toujours à la technologie ADSL. Votre vitesse de connexion sera ainsi décuplée. Aussi, il est possible de réaliser plusieurs centaines d’euros d’économies en profitant d’une des nombreuses offres promotionnelles que proposent les opérateurs. Enfin, vous pouvez, pour le même prix choisir une offre plus compétitive avec des services complémentaires.

Comment s’y prendre ? 

Il est aujourd’hui plus simple que jamais de changer d’offre internet.  Vous pouvez bénéficier de la portabilité. Cette dernière permet de changer d’opérateur en gardant le même numéro de téléphone. Cela permet aussi de résilier automatiquement votre ancien abonnement lorsque vous souscrivez à une nouvelle offre. Comment faire ? Rien de plus simple, il faudra fournir le numéro RIO (Relevé d’Identité d’Opérateur) à votre nouvel opérateur au moment de la souscription. Vous ne savez pas où trouver ce numéro ? Il vous suffit d’appeler le 3179 pour obtenir le code nécessaire pour changer de forfait.

Vous êtes encore engagé, que faire ?

Vous êtes encore engagé et vous souhaitez changer de box ? Sachez qu’aujourd’hui, afin de gagner de nouveaux clients, les opérateurs proposent de rembourser jusqu’à 150€ des frais de résiliation à payer pour vous permettre de souscrire à une offre chez eux.

4. Trouvez la box internet de vos rêves

Vous avez maintenant toutes les connaissances pour choisir l’offre internet de vos rêves. Chaque box répond à des besoins et des situations spécifiques. Il faut bien analyser les différentes offres internet pour choisir celle qui soit la plus adaptée à vos besoins à la fois en termes de prix et de services proposés. Nous vous l’accordons, cette comparaison peut s’avérer longue et fastidieuse.

C’est pour cela que nous avons créé Movecool. En quelques minutes seulement, nous vous proposons de comprendre votre besoin et de vous proposer l’offre la plus adaptée. Plus de stress, nos conseillers s’occupent de tout à votre place. Ils sauront répondre à toutes vos questions et estimer les économies que vous pourriez réaliser.