fbpx
Sommaire :

Assurance habitation :
Comment choisir la bonne offre ?

Résumé : Vous déménagez bientôt ? Vous n’avez pas encore d’assurance habitation ? Il est alors temps de se renseigner pour trouver celle qui vous convient le mieux. Il existe aujourd’hui de nombreux assureurs qui proposent tous des assurances différentes. Voici un petit guide pour s’y retrouver et trouver l’assurance habitation qui vous correspond.

1. Qu’est ce qu’une assurance habitation ? 

Une assurance habitation est une assurance à destination des particuliers pour couvrir leur logement. Son but est de protéger une habitation, son contenu et la responsabilité civile de l’assuré en cas de sinistre ou d’accident. Ses caractéristiques et garanties varient d’un assureur à l’autre et d’une offre à l’autre.

2. Est-ce obligatoire d’avoir une assurance habitation ? 

La réponse est malheureusement plus complexe que la question. Cela dépend de votre situation. Que vous soyez propriétaire ou locataire la réponse est différente.

I. Vous êtes locataire de votre logement

Si vous êtes locataire de votre logement, dans ce cas l’assurance habitation est une obligation pour vous. Votre locataire ou votre agence immobilière est en droit de demander une attestation d’assurance au moment de la remise de clés. C’est d’ailleurs pour cela que les assurances habitation proposent une garantie contre les risques locatifs et qui vous couvre en cas de dommages causés au logement. Si vous n’êtes pas obligé de souscrire à une protection dite complète, vous devez néanmoins être couvert contre certains sinistres (voir « Les garanties obligatoires »).

II. Vous êtes propriétaire de votre logement

Dans ce cas l’assurance habitation n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. En effet, si vous n’êtes pas assuré en cas de sinistre, vous aurez à vous acquitter vous même du montant des dommages. C’est pour cela que nous conseillons à chacun de nos clients, peu importe sa situation personnelle de souscrire à une assurance habitation, afin de vivre l’esprit tranquille.

Il est donc important de bien identifier ses besoins avant de souscrire à une assurance habitation. Parce que les sinistres et accidents n’arrivent pas qu’aux autres, il est primordial de s’assurer de la meilleure des façons et de s’assurer que tous les risques soient couverts.

3. Les différentes garanties d’une assurance habitation

Au moment de souscrire à une assurance habitation, il est très important de vérifier les différentes garanties qu’elle comprend. Toutes ne sont pas obligatoires et il vous faut donc trouver le qualité / prix / garanties qui vous convient le mieux.  Lorsque l’on parle d’assurance habitation, il est important de distinguer les garanties primordiales de celles optionnelles.

Les garanties primordiales

 

D’une assurance à l’autre, les garanties diffèrent mais certaines restent obligatoires et requises pour toutes les assurances habitation. Voici les garanties que vous ne devez pas négliger car elles vous couvrent contre des événements qu’il est impossible de prévoir et qui peuvent cause beaucoup de dégâts.

 

  • Incendie / Inondation due à une montée des eaux
  • Dégât des eaux
  • Responsabilité civile
  • Catastrophes Naturelles

Les garanties optionnelles

Tout comme les garanties primordiales, celles optionnelles ne doit pas être négligées et peuvent se révéler essentielles en fonction de votre situation personnelle et  des caractéristiques de votre logement.

  • Bris de glace
  • Vol, Cambriolage et Vandalisme
  • Garantie de relogement
  • Garantie de vos objets de valeur

Qu’est ce que la garantie responsabilité civile ?

La garantie responsabilité civile protège les personnes de votre entourage contre les évènements du quotidien dont vous pourriez être responsable.

Pensez bien à relire votre contrat avant de le valider pour être sûr que l’assurance que vous avez choisie comprend bien toutes les garanties dont vous avez besoin.

4. Quels sont les facteurs qui déterminent le prix de votre assurance ?     

Le prix de votre assurance habitation est calculé grâce à de nombreuses variables qui vous sont demandées lors de votre souscription. 

  • Le type de bien à assurer : appartement, maison, résidence secondaire, ..
  • La superficie du bien et les équipements dont il dispose
  • Les valeurs des biens à assurer
  • La localisation de votre logement
  • Les garanties dont vous avez besoin
  • Le montant de la franchise et les plafonds de remboursement

C’est en prenant en compte toutes ces variables que les assureurs sont en mesure de vous donner un prix. Prenez bien en compte que pour les mêmes garanties le prix peut varier d’un assureur à l’autre. Il est donc conseillé de demander plusieurs devis afin de pouvoir les comparer et faire le meilleur choix.

5. Comment trouver l’assurance habitation de vos rêves ?     

Parce que nous savons qu’il est difficile de trouver l’assurance habitation adaptée à vos besoins, nous proposons de vous aider dans ces démarches. Tout comme pour votre contrat d’énergie ou votre box internet, Movecool s’occupe de vous trouver l’assurance habitation de vos rêves, gratuitement et en quelques minutes.

De la résiliation de votre ancienne assurance habitation à la souscription de la nouvelle, Movecool vous offre un accompagnement de bout en bout. N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers, il saura répondre à vos questions et vous conseiller dans le choix d’une offre adaptée à votre situation personnelle. Nous prenons en charge l’envoie la lettre de résiliation à votre ancien assureur si vous le souhaitez.

Alors qu’attendez-vous ? Prenez 5 minutes pour demander un devis et comparer les différentes offres que nous proposons.